Une vérité qui dérange est un film sur le réchauffement planétaire avec pour "acteur principal" l'ex-futur président des Etats-Unis, Al Gore. Ce film nous présente les différents effets des actions de l'homme sur la Terre. Fonte de glaciers, augmentation du CO2, déforestation... Bref de quoi nous réjouir et nous dire qu'en 2100, alors que nous ne serons peut être plus vivants, nos enfants et petits enfants profiteront d'une planète dévastée.

Une vérité qui dérange mérite d'être vu, peut-être pas au cinéma, mais il mérite d'être vu. Ce film serait plutôt un documentaire ou une vidéo d'une conférence menée par Al Gore. Un power point qui défile, des commentaires, quelques blagues et une pointe d'émotion à l'américaine avec une mini bio d'Al Gore. N'oublions pas que les prochaines élections sont en 2008.

Si vous n'aimez pas lire, allez voir Une vérité qui dérange. Si vous voulez connaître toute la vérité et quelques solutions face au réchauffement de la planète, prenez plutôt le Courrier international Hors série octobre-novembre-décembre 2006 nettement plus complet et intéressant.