Au détour d'une...

Les évènements et les détails qui ont attiré mon attention

Actu  Bébé Ecologie   Futilité   Lecture   Musique   Geekerie   Pensée   Photographie   Projection   Contactez moi via Twitter

mercredi 13 décembre 2006

Pékin accorde une première indemnisation à des séropositifs

Dix-neuf personnes contaminées par le virus du sida dans un hôpital de Mandchourie ont obtenu des réparations financières à la suite d'un procès. Chaque plaignant recevra l'équivalent de 20 000 euros, une rente de 300 euros et la gratuité des soins à vie. Ce jugement redonne espoir aux milliers de Chinois, notamment dans la province du Henan, qui ont été contaminés lors de transfusions sanguines réalisées sans aucune précaution, et que la justice chinoise a jusqu'ici systématiquement déboutés.
(Source : Le Monde)

Si vous souhaitez en savoir plus sur les infections HIV en Chine, je vous invite à lire un article que j'avais publié en septembre 05 sur le livre de Pierre Haski, Le sang de la Chine.

La publicité se pare de fausses vertus écologiques

Le respect de l'environnement est une valeur qui monte, les publicitaires l'ont bien compris. Pour les mettre à mal, l'Alliance pour la planète, une coalition des pricipales associations française de défense de l'environnement, lance une campagne intitulée "la publicité peut nuire gravement à l'environnement". Sur le site lalliance.fr, trente exemples de publicités pratiquant le "blanchiment écologique" - greewashing - sont mises à l'index.
L'objectif des associations est de donner des premières clés de lecture aux consommateurs et d'interpeller aux pouvoirs publics sur l'insuffisance des contrôles.

Une nouvelle étape dans l'ère de la vidéo 2.0

Outre les questions relatives au copyright et les intentions de procès des majors et autre groupe, les services de VOD sur le web attirent non seulement le consommateur, mais aussi les innovations.

La première vient de la part de Google qui projette Automne de Ra'up Mc Gee, un long-métrage de fiction diffusé intégralement et gratuitement. En cinq mois de diffusion, le film a été regardé, partiellement ou en intégralité, 492 825 fois. C'est un succès pour Ra'up Mc Gee qui n'aurait pu obtenir qu'au mieux 30 salles en France pour jouer son film sur les 150 qu'il aurait aimé avoir. Et c'est un petit succès pour Google vidéo qui souligne à travers cette démonstration que sa plate-forme est un outil idéal pour nombre de producteurs qui souhaitent diffuser leurs oeuvres... gratuitement. Le problème est bien là. Comment un producteur peut-il espérer un simple retour sur investissement en diffusant de cette manière ses oeuvres sur le réseau ? Quoiqu'il en soit, ce ne sera pas la première fois que Google diffuse des vidéos aussi longue. Le documentaire Loose Change 9/11 dure près d'1 h 30.

La seconde innovation est une killer app éditée par la société Azureus : Zudeo. Ce service de vidéo en ligne, fonctionnant sur le protocole peer to peer de BitTorrent, promet de pouvoir diffuser des productions en haute définition. La cible de Zudeo est aussi bien les éditeurs ou les chaînes de télévision que les internautes qui pourront diffuser leurs propres productions. Il n'y aura aucune limite de taille ni de durée. Un lecteur vidéo associé au service sera proposé. Il permettra le partage continue des fichiers même lors de leur lecture. Azureus prévoit déjà la possibilité de générées des recettes via l'insertion de publicité dans les vidéos.
Pour information, en avril 2006, Forbes estimait que les contenus hébergés sur YouTube occupaient plus de 200 To d'espace et que leur diffusion entrainait une facture mensuelle d'au moins un million de dollars.

Pensez à vous protéger... Staying alive

Trois publicités sur la prévention contre le SIDA. Elles son tirées de la série Staying Alive de MTV (staying-alive.org)

La première est réalisé par Ogilvy & Mather London : les joies du "non-sexe". L'idée créative est basé sur la série de film des années 70 The Joy of Sex

La seconde est réalisée par Ogilvy Amsterdam. Do it like they do on Discovery Channel but use a condom. En Français : Faîtes le comme sur la chaîne Discovery (équivalent de la chaîne Planète en France) mais utilisez des préservatifs. C'est ma préférée, même si la première est plutôt bien aussi.

La troisième est réalisée par Ogilvy Lisbon. Le groupe contaminé par le virus HIV ayant croissance la plus rapide est les femme de moins de 30 ans...