Au détour d'une...

Les évènements et les détails qui ont attiré mon attention

Actu  Bébé Ecologie   Futilité   Lecture   Musique   Geekerie   Pensée   Photographie   Projection   Contactez moi via Twitter

mercredi 11 avril 2007

Pub axe sans femme en chaleur !!

Et oui, une pub Axe sans aucune femme nue, ou se roulant par terre... J'avoue ne pas savoir si c'est une vraie publicité pour le déodorant, mais ça m'a bien fait rire !
La signature : "Huffing Axe can kill your game. And you. Use Axe responsibly" (Bouder axe peut tuer votre jeu. Et vous. Utilisez Axe avec sérieux)

La fabrication de l'information de Florence Aubenas et Miguel Benasayag

Comment l'information est pré-fabriquée, manipulée et déformée pour plaire à la majorité. Comment l'on crée une société de l'impuissance en prônant la transparence des scandales.

Nous sommes dans une société de consommation passive mais critique. On dénonce les médias (M. Bayrou a poussé sa petite gueulante et le voilà sous les feux des projecteurs), les journalistes aux ordres, les manipulations de l'information et la "pensée unique" ; mais finalement on ne bouge pas plus. On continue à consommer du média sans chercher à le faire changer.
Dans cet ouvrage, Florence Aubenas et Miguel Benasayag nous livrent une analyse décapante des mécanismes de fabrication de l'information et de leurs effets. En montrant la façon dont l'idéologie de la communication façonne le travail quotidien des journalistes ("Pour lui, le majoritaire ne renvoie non pas au plus nombreux mais au dominant"). L'obsession de la recherche des faits vrais, l'idéal de transparence, "les journalistes s'efforcent bien d'informer objectivement, mais ils le font sur ce qu'ils croient subjectivement être important". Et la révélation des scandales, loin d'entraîner des révoltes citoyennes, contribue à fabriquer une société de l'impuissance. "Plus nous avons accès aux faits, plus nous nous noyons dans l'illusion. Cette avalanche de données contradictoires, suscitée par la presse elle-même, finit par se refermer comme un piège." Ouvrez les yeux ! Ma note : 8/10

Auteur : Florence Aubenas, Miguel Benasayag
Editeur : La Decouverte
Date de parution : octobre 1999
Collection : Sur Le Vif
Nombre de pages : 110 pages
Format : 12 cm x 19 cm
ISBN : 2707131121

Le parfait manuel de la déprime : Extension du domaine de la lutte

Synopsis :
Un technicien en informatique n'ayant plus aucune ambition doit effectuer une tournée en province avec un collègue de travail qui, malgré des échecs successifs, continue à chercher l'amour.
Le synopsis résume bien le scénario, c'est son but, mais ne donne en rien un aperçu de l'intensité du film !

Réalisé par Philippe Harel
Avec José Garcia, Philippe Harel, Catherine Mouchet
Film français. Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h.
Année de production : 1999
Interdit aux moins de 12 ans
Distribué par Mars Distribution

Lire la suite pour voir la critique, ma note et la bande annonce du film

Lire la suite