On ne devrait pas avoir à célébrer des choses aussi noires... Aujourd'hui, c'est la 5ème édition de la journées contre la peine de mort.

Pour cette cinquième édition, la Coalition mondiale contre la peine de mort invite tous les citoyens à se mobiliser pour demander à l'Assemblée générale des Nations unies de voter un moratoire universel sur les exécutions.

En 2006, c'est 1 591 personnes (officiellement) qui ont été exécutées dans 25 pays. 99 % des exécutions connues ont eu lieu en Chine, aux Etats-Unis - tiens, j'ai eu un "grand" débat au restaurant vendredi avec un inconnu bourré qui m'affirmait que les Etats-Unis d'Amérique sont une grande démocratie... couillon va ! - , en Irak, en Iran, au Pakistan et au Soudan.

Dans le monde, 133 pays ont légalement ou dans la pratique aboli la peine de mort (et la torture alors ??)

En Europe, la peine de mort a été officiellement abolie dans 46 des 47 pays du Conseil de l'Europe - la Russie s'étant engagée à le faire prochainement - et aucune exécution n'a eu lieu dans ces pays depuis 1997.

Faites un geste, signez la pétition pour un moratoire sur les éxécutions... Moi c'est fait !

Mon avis sur la question : Qui a réellement droit de vie ou de mort sur un être vivant à par lui-même ? Même mes parents n'auraient pas ce droit sur moi. Comme je le disais en préambule, il est triste de devoir "fêter" ce genre de "non-événement"... Triste de le faire pour que chacun garde en tête que de nombreux pays n'ont aucun respect pour la vie des hommes...

Pour ou contre la peine de mort ? Si on tue votre enfant, vous souhaiteriez la mort de l'assassin ?