Bonne nouvelle (?), le lundi de pentecôte sera à nouveau férié dès cette année! Cependant le principe d'une journée de solidarité choisie au sein de l'entreprise sera conservé. Le ministre du Travail Xavier Bertrand s'était plusieurs fois prononcé pour un aménagement de cette journée. Cette journée de solidarité sera "à la carte".

La Tribune du jour écrit, "Le gouvernement aurait, selon nos informations, tranché en rétablissant le lundi de Pentecôte chômé dès cette année (...) L'objectif serait d'agir au plus vite, afin de rendre cette journée à nouveau fériée et chômée cette année, car le 8 mai tombant un jeudi et le lundi de Pentecôte le 12 mai, de nombreux Français devraient faire un grand pont".

En même temps, les Français n'ont plus de sous. Ils ne feront pas de grand pont, peut-être juste ils resteront chez eux devant la roue de la fortune...

Concernant la "journée de solidarité à la carte", cela pourrait se traduire par "une journée de RTT, deux demi-journées ou plutôt 7h dans l'année" concédées aux personnes âgées ou handicapées.

Mon avis sur la question: Une fausse bonne nouvelle finalement. Ils essaient de détourner le problème causé par cette journée travaillée en plus en la distillant dans une pseudo liberté de choix de journée de soutien. Disons que si l'on réduit les dépenses "de bouche" de chacun des ministres, on pourrait éviter, en partie, ce genre de pratique aux salariés...