@GroupeBPCE, c'est le twitter du Groupe BPCE. Malheureusement, pour eux, ils n'ont pas de Twitter SAV. C'est bien dommage quand on sait les difficultés que l'on peut avoir à joindre leur service client, je vous avais déjà décrit mes déboires.

Aujourd'hui, j'entends faire valoir mon droit de résiliation mis en place grâce à la loi Châtel pour résilier mon contrat d'assurance habitation géré par le Groupe BPCE !
Petite explication de mes problèmes (peut-être que pour les autres clients, ça se passe mieux) :
Comme je vous le disais en juin dernier, j'ai fait ajouter ma fille sur mon contrat d'assurance habitation... enfin, j'ai bien une attestation sur laquelle elle figure.
Le 13 août, je reçois un courrier avec l'échéancier des prélèvements de mon contrat d'habitation (date d'anniversaire 01/09/2011). Ce courrier est daté du 25 juillet, mais a été envoyé le 11 août (soit près de 3 semaines après). Pourquoi un tel délai entre la date du courrier et la date d'envoi ? Tout simplement pour piéger les assurés ! En effet, l'article L113-15-1 du code des assurances (dite Loi Châtel) permet de mettre fin à son contrat d'assurance à son échéance anniversaire dans un délai de 20 jours à compter de la date de réception de l'avis d'échéancier (le cachet de la Poste faisant foi) sans tenir compte du délai contractuel de préavis. (2 mois pour BPCE Assurance !)

Voilà. En tout état de cause, la personne ayant jeté son enveloppe au moment de la réception du courrier se fait piéger par la BPCE Assurance ! Heureusement que mon banquier (BNP Paribas) m'avait alerté de cette pratique et demandé de bien conserver l'ensemble du courrier, enveloppe comprise. Sans cela, je ne pourrais pas envoyer ma lettre recommandée et dénoncer mon contrat.

Mais au fait, pourquoi je tiens absolument à résilier ?

  • Tout d'abord, BPCE Assurance est difficilement joignable. Et je ne me vois pas passer 40 minutes au téléphone si j'ai un sinistre. J'ai besoin d'une disponibilité immédiate.
  • Ma fille, que j'avais fait ajouter à mon contrat, ne figure pas sur le nouvel échéancier en tant qu'assurée. Pourquoi ?
  • Je me suis rendu compte il y a quelques semaines que mon adresse de contact était fausse, je l'ai faite changer. Ils adressent toujours le courrier à la mauvaise adresse
  • Pire, je me suis rendu compte que le contrat d'assurance fait référence à une MAUVAISE adresse qui n'est pas la même que l'adresse de contact non plus !! Je l'ai faite changer aussi. L'échéancier fait toujours référence à la mauvaise adresse
  • Enfin, la petite entourloupe du courrier m'a définitivement décidé à résilier.

Bref, si vous êtes d'autres à vivre le même calvaire que moi, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire !