En lisant le fil RSS de TechCrunch France, j'ai été interloqué par un article sur un "concept original" du nom de Zefir.
Zefir est un service de sécurité physique à la personne. L'idée est de pouvoir faire appel à des "bodyguards" en cas de problème par le biais d'un boitier. Le boitier étant équipé d'un GPS/GSM, l'agent de sécurité le plus proche vient vous venir en aide très rapidement, de jour comme de nuit. Le service sera accessible d'abord sur Paris Intra-Muros puis plus largement selon le succès.
Voilà, je n'en dis pas plus, ça ne sert pas à grand chose, je ne suis pas là pour faire la promotion de ce service.

Mon avis sur la question: Je suis assez gêné par ce service. Oui, la paranoïa augmente et ce sera sûrement un fer de lance de la prochaine campagne présidentielle française. Mais non, il ne faut pas développer ce type de service. Enfin, je ne préfèrerai pas. Il existe déjà des personnes censées "faire régner" l'ordre au service du citoyen et de manière indifférenciée dans le cadre du service public. On appelle ça la POLICE ! Alors, peut être que son efficacité est à revoir, mais ce service existe et il faut, plutôt que de mettre en place des service payant "pour les riches" à côté, revoir la politique de prévention en France et remettre les choses à leur place. Notamment pour ce qui est la police de proximité qui avait réalisé un très bon travail.
Bref, grâce à Zéfir, l'Etat pourra à un moment lever le pied et laisser gérer la sécurité par des sociétés privées...

On pourra toujours arguer qu'il y a déjà des précédents notamment dans le cadre de l'assurance habitation par exemple ou de la mutuelle où les riches sont mieux protégés/remboursés que les pauvres. Mais, est-ce vraiment la solution ?
Ah tiens au fait. J'ai mon boitier dans la poche, une agression a lieu devant moi, j'appelle la police ou Zéfir ? Ah ben plutôt la police, je vais pas payer pour sauver les autres... A méditer...