Encore un peu de geekerie Apple. Désolé, mais l'iOS 5 est tellement bien qu'il faut que j'en parle. J'en entends déjà qui dise que Android le faisait déjà. Ouais ok, Android le faisait déjà, mais iOS le fait en mieux. Enfin, je crois... Ou pas :)
En tout cas, vous verrez que le bouton "Envoyer" dans "Messages" passe de bleu à vert (tout comme les bulles) avec la couleur bleue pour iMessage et la verte pour les SMS et MMS. Un moyen visuel pour ne pas s'y perdre. Et petit détail en plus, l'iDevice "reconnait" si votre correspondant à iMessage activé ou pas et inscrit en gris dans la zone de saisie iMessage ou Message.

Revenant au fait. Je synchronise sur un compte unique un iPhone 3Gs, un iPhone 4 et un iPad. Je n'ai pas encore sauté le pas de la synchronisation iCloud car je n'ai pas le même usage de chacun de ces appareils. Par contre, il fallait bien que je configure les iMessage. Autant, sur les iPhone, c'est relativement simple car, même si l'iPhone prend en compte l'adresse email de synchronisation, il prend aussi en compte le numéro d'appel. On peut donc utiliser avec distinction iMessage avec un seul compte de synchronisation. Mais avec un iPad, sans sim, le problème se pose car il va utiliser l'email de synchronisation pour iMessage.

Comment utiliser iMessage si l'on synchronise son iPad et son iPhone avec le même id Apple ?
Une fois que vous avez installé iOS 5 sur votre appareil, allez dans :

  1. Réglages / Messages
  2. En descendant dans la fenêtre, vous verrez Réception, touchez
  3. Là, il vous suffit de toucher "Ajoutez une adresse électronique..."
  4. Une fois saisie, validez (avec le bouton retour de votre clavier virtuel)
  5. Pour finir, touchez l'adresse email "principal" que vous souhaitez supprimer et enfin Supprimer cette adresse


Il est possible que Supprimer cette adresse soit grisé. Il faut attendre que la nouvelle adresse saisie soit validée. Et voilà, vous êtes désormais prêt à utiliser des comptes différents iMessage avec un compte unique de synchronisation Apple !

Pour rappel, et même si beaucoup de forfait en France inclut le SMS illimité, il est important de rappeler que iMessage est un service de messagerie unifiée gratuit accessible depuis iOS 5.0 à partir de tous les Apple devices connectés à Internet, que ce soit en Wifi, en Edge ou en 3G.