Au détour d'une...

Les évènements et les détails qui ont attiré mon attention

Actu  Bébé Ecologie   Futilité   Lecture   Musique   Geekerie   Pensée   Photographie   Projection   Contactez moi via Twitter

mercredi 26 novembre 2008

Quand le geek en moi se réveille, il ne sait quel mobile choisir

Je vous ai parlé il y a quelques jours de mon problème avec mon Nokia N95 qui se bloquait à l'écran de démarrage sur le logo Nokia.
J'ai fait des tours sur Internet et dans les boutiques pour voir les dernières nouveautés téléphoniques, même si, travaillant chez SFR, j'essaie de me tenir un peu au courant.

Il y a un moment, je voulais fortement le Samsung Player Addict. Mais, après quelques tests rapides, je me suis rendu compte qu'il n'était pas si parfait. Le mobile fonctionnant sous Windows Mobile n'est pas très ergonomique. Il a un écran tactile adapté à l'utilisation avec un stylet. C'est moche, mais je vais le dire : l'iPhone est mieux ! Et 100 fois plus intuitifs.
Le LG KU990 Viewty Black. Tout comme le Samsung Player Addict, son écran tactile n'est pas des plus pratique. De plus, je ne le trouve pas des plus beaux. Et puis LG... J'ai une mauvaise expérience avec le Chocolate (LG KU800)... Donc, je passe mon chemin rapidement.

L'iPhone ?
Pour moi, et je ne vous le répèterai pas assez, Apple est le démon ! Applications et outils propriétaires, obligation d'utiliser iTunes voire de lâcher son numéro de carte bleue, pas/plus de chargeur secteur... Et même que la première mouture de l'iPhone n'était adapté qu'à des casques dédiés ! Fucking god ! Evidemment si l'on bidouille un peu, tout est crackable ou, comme ils disent, jailbreakable ! Bref, je déteste la politique commerciale d'Apple qui se veut ami avec le "peuple" mais néanmoins haut de gamme que seul une élite pourrait se permettre d'acheter mais ils t'enculent quand même. En gros, Microsoft de prévient qu'il va t'enculer avec du gravier... Apple non.

Un blackberry
Depuis quelques semaines, je lorgne de plus en plus sur les blackberry. La possibilité d'avoir un vrai navigateur web plus rapide me plait beaucoup. Il est vrai qu'avec Opéra sur mon Nokia N95, c'est pas trop mal, mais j'ai déjà vu mieux en terme d'ergonomie de lecture (notamment l'iPhone, shit !). J'ai testé rapidement un blackberry et c'est vrai que c'est top !
Prochaine étape ? Le blackberry storm, son écran tactile, email, vidéo, appareil photo avec autofucos... C'est une exclusivité SFR !

mardi 25 novembre 2008

Test: La fabrique RATP... et l'application Ma ratp dans la poche

Connaissez-vous vous et la ratp ?
Ce site, créé en juin 2007, propose aux usagers de dialoguer avec la Ratp, via une boîte à idées. Il est aussi possible de partager son expérience avec les autres voyageurs, et d'échanger avec ceux qui, à la RATP, y travaillent tous les jours.

Dans ce site, on trouve aussi un autre site : la fabrique RATP.
Le site de la fabrique RATP permet de participer aux innovations de la RATP, tests, rencontres, sondages, débats... Ainsi, j'ai été sélectionné pour tester la nouvelle application du service mobile Ma RATP dans la poche.
L'application existe en deux versions. Une version JAVA téléchargeable et la seconde accessible depuis les navigateurs évolués de certains téléphone comme les iPhone et Pocket PC. Etant anti Apple, j'ai l'application Java dans mon Nokia N95.

Les fonctions annoncées :
- horaires en temps réel,
- bulletin trafic,
- itinéraires en transport en commun,
- Calculer ses itinéraires en multimodal avec le parcours à pied détaillé et en vélo
- Accéder aux plans de quartier et aux points d'intérêts (banque, cinéma, vélib'...) pour mieux se repérer dans la ville
- Avoir pour les abonnés Orange, et les téléphones GPS, la possibilité de se faire géolocaliser pour se situer facilement et améliorer la saisie des itinéraires
- Gérer son calendrier d'évènements personnels et son carnet d'adresses depuis l'application pour calculer directement ses itinéraires
- Recevoir des alertes pour mieux gérer son emploi du temps

Que dire après mes premiers tests ?
L'application est très lente ! Défaut majeur pour une application mobile. Lorsque l'on est en mobilité, on veut accéder à l'information rapidement et là, la navigation est complexe et lente. Et cette lenteur n'est même pas dûe au réseau, juste à l'outil.
Trouvez un itinéraire
Point de départ : 24 rue du bac paris -> Il me trouve 24 rue du bac 75007 paris (parfait !)
Point d'arrivée : rue des pyrénées -> Il me donne de nombreux choix à travers la France... je suis peut être allé un peu loin, mais cela prouve que la base de données est plutôt fournies ! Seul soucis, je cherchais la rue des pyrénées à Paris... Elle n'apparaît pas ! Pas de lien entre l'adresse de départ et d'arrivée quoi.
Arrive ensuite de nombreux choix (mode de transport : en commun, à pied, en vélo, à pied et en transport en commun, vélo et en transport en commun ; le plus rapide, le moins de correspondance, le moins de marche, ferré ou bus)
Je tente : vélo + transport en commun (chose qui me paraît bizarre, sauf avec le RER), le moins de marche (forcément, je suis en vélo) et en bus
Résultats: les durées sont fausses, les distances aussi. On est en bêta... C'est bien, j'avais indiqué que j'avais un vélo, à aucun moment, mon vélo n'intervient dans mon trajet... j'ai dû l'attacher à côté du bus 72... parfait !
Petit point de soucis, la navigation "page par page" qui n'est pas vraiment du page par page, mais plutôt point d'étape par point d'étape... Lorsque le point d'étape est long, on ne peut pas tout lire...

Testons la carte
Passage rapide, la carte est plutôt précise et bien réalisée. La géolocalisation et la navigation dans la carte reste plus lente qu'avec Google Map. Beaucou plus lente ! Impossible de naviguer dans la carte, ni de se situer. Dommage car l'on peut y trouver des banques et autres services pratiques...

Enfin, les horaires ne marchent pas

je vais attendre la mise à jour de la bêta avec de l'utiliser au quotidien. Pour l'instant, je reste sur leur site wap et sur google map :)

vendredi 14 novembre 2008

Votre écran, vous le préférez mat ou brillant ?

Je viens de lire un article très intéressant sur les très bon site lesnumeriques.com.

Deux sondages ont été mis en ligne sur le site lesnumeriques.com demandant aux lecteurs s'ils étaient plus dalles (écrans) brillantes ou dalles mates. Le premier sondage était réservé aux seuls inscrits au forum. Le second était ouvert à tous.

Verdict: sur les deux sondages, plus de 90% des votants sont pour la dalle mate ! Au total, se sont près de 3000 personnes qui se sont exprimées !
Alors pourquoi les constructeurs nous tiennent un discours inversent ? C'est à dire : les consommateurs préfèrent les dalles brillantes ! Une hérésie !

Des réponses sur lesnumeriques.com.

En attendant, j'ai toujours été contre les dalles brillantes. Non seulement elles ont un effet miroir affreux et extrêmement gênant, mais en plus, elles gardent les traces de doigts de manière tenace... J'ai aujourd'hui un petit LCD de 17" mat. J'avais un LCD de 17" et un de 15"... J'hésite énormément à passer à 24", mais je n'ai pas encore trouvé de bon 24" mat à un prix abordable.

''Et vous ? Ecran qui brille ou écran mat ?

vendredi 7 novembre 2008

Mon N95 et moi, c'est presque une histoire d'amour

Je suis un geek en mal-être
Je suis un geek caché... Je l'avoue ! J'adore les nouvelles technologies, bidouiller et trouver des solutions. Mais je ne suis pas du genre à aimer trop en parler. Pourquoi ? Aucune idée. C'est comme pour la photo, j'adore faire des photos, mais en parler... Pourquoi ? En fait, je pense avoir un problème avec l'expression orale et surtout l'expression de mes sentiments... Mais cela est une tout autre histoire.

Revenons en à mon Nokia N95. Voilà plus d'un an que je l'ai et il commence à tirer la tronche au niveau de la batterie (vu comme je m'en sers, c'est assez normal), mais le pire est arrivé jeudi dernier.
Je vais au cinéma et comme tout bon "cinéphile", j'éteins mon téléphone (oui, c'est bien mieux que de le mettre en vibreur je trouve). A la fin de Mesrine (lire Mérine et je vous le conseille), je rallume mon téléphone. L'écran s'allume, affiche Nokia, puis rien. Rien. Il s'arrête sur Nokia. MERDE ! Après moult essais, rien n'y fait. Je me résigne pour utiliser mes téléphones de secours. Un Nokia 8310 et un Sony Ericsson S700i. Rien. Le premier n'a plus de batterie et ne veut plus charger. Le second s'allume, mais gèle au bout de 30 secondes... Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie Je décide par dépit de me coucher.

Le sommeil n'est pas toujours réparateur
Lendemain. Je me lève. Mon N95 ne fonctionne toujours pas. Mon Nokia 8310 n'a pas chargé. Il fait toujours aussi froid, mon Sony Ericsson reste gelé. Heureusement, j'ai d'autres solutions de repli ! Direction chez mes parents, pour récupérer des vieilleries de secours que j'ai laissées chez eux. Un Nokia 6230, un Nokia 3650 et d'autres Sony Ericsson. Rien ne marche, les batteries sont vides et pas de chargeur en vu... MERDE !

Heureusement que je suis en RTT
Je passe ma matinée à errer chez mes parents à la recherche d'un chargeur. J'ai passé mon après-midi dans les boutiques de téléphonie à baver sur les téléphones. Je suis même passé à la Fnac... Mais je n'ai rien acheté. Travaillant depuis 8 ans chez SFR, j'ai, depuis un moment, arrêté de payer mes téléphones portables. Et putain. C'est super cher un bon téléphone. 400, 500 voire 600 euros nu ! Non mais ils se foutent de la gueule de qui ? 600 euros pour un appareil qui ne dure qu'un an ? Mon frigo m'a coûté moins cher et dure depuis 4 ans.

Vers la solution
Je suis rentré chez moi, l'âme en peine... Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie !. Que faire ? Dernière solution : la base de données et d'échange de connaissances internationales, INTERNET !
Après une rapide recherche, je trouve, une, deux, trois solutions, aucune ne fonctionne ! Je me penche alors sur le "Hard Reset". On me propose de taper des codes... *#7370# à l'écran d'accueil du mobile avec le code de sécurité par défaut est 12345 pour le hard reset et *#7780# toujours avec le code 12345 pour un soft reset. Mais le téléphone ne démarrant pas, comment taper un code ?
La vraie solution que je vous livre si votre Nokia se bloque au démarrage au niveau du Logo Nokia :
Téléphone éteint, rester appuyé simultanément sur les touches : * (étoile) + 3 (trois) + Touche verte (décrocher) + bouton d'allumage (On/Off)
Le téléphone s'allume et après quelques secondes. Et hop ça remarche !

Libération
Voilà, mon N95 est reparti pour un tour. Mais j'ai perdu une partie de mon répertoire (oui, je n'avais pas synchronisé avec mon PC), heureusement que j'effectue toujours, ou presque, une double sauvegarde de mes contacts lorsque je les enregistre : une fois dans le répertoire du téléphone et une fois sur la carte SIM. Désormais, je vais faire gaffe, j'ai tout synchronisé avec mon ordinateur du bureau (oui, vu que la bureautique me fait un back-up sur leur serveur, c'est plus sûr ! :D)
Prochainement, je vous parlerai des quelques logiciels installés sur mon Nokia N95.

PS: ATTENTION, après avoir effectué un Hard Reset ou Soft Reset, vous perdez toutes vos données sur votre mobile, qui est remis en configuration "Sortie d'usine", donc effectuez ces codes en cas d'extrême nécessité.

lundi 3 novembre 2008

Et si je faisais enfin mon coming out ?

Oui, vous avez bien lu !! Je me demande s'il est vraiment utile de le préciser, mais je pense à faire mon coming-out en geekerie ! :)

J'en vois déjà qui sont déçus... Ho non, il ne fait pas un vrai coming-out de gay. Non, désolé ! Je pense uniquement à faire un coming-out de geek. Vous parlez un peu des logiciels et autres outils de geek que j'utilise ou que je teste plutôt que de les garder pour moi. Il faudrait alors que je crée une rubrique qui aurait un nom féminin et qui serait lié au monde du geek. Je pensais à "Technologie".

Vous en pensez quoi ? Pour ou contre mon coming out ?